Ces dernières semaines il y a eu pas mal de discussions concernant la mécanique de voyage dans le temps d'Avengers Endgame, surtout depuis que les directeurs du film (les frères Russo) ont contredit les propos des scénaristes du film, alors que l'explication dans le film est plutôt clair.

Tout d'abord Banner/Hulk explique clairement qu'il n'est pas possible de retourner dans son propre passé et qu'un voyage dans le passé résulte en une nouvelle timeline. Mais ce que j'ai vu/lu le plus souvent est une mauvaise compréhension des propos de l'Ancient One venant du film :

Elle explique que le retrait d'une Infinity Stone déséquilibre sa réalité parce que les Pierres agiraient comme des gardiennes de "forces obscures" voulant s'attaquer à cette réalité et que donc le seul moyen de la protéger est de ramener les Pierres au moment où elles ont étés soustraites pour restaurer cette protection.

D'ailleurs les frères Russo ont confirmés que les Pierres n'ont pas été détruites par Thanos, mais réduites au niveau atomique, ce qui signifie qu'elles existent toujours dans "notre" timeline (et donc qu'elles protègent notre réalité pour le moment).

Grâce à ces informations, ont peut être certain que plusieurs nouvelles timelines ont émergés suite à Endgame et que les actions de nos Avengers ont plus ou moins modifiés leurs destinées, y compris celle qui fait le plus débat. Si on prends dans (presque) l'ordre :

1970, pas de changements majeurs

Rogers et Stark ne se sont pas fait beaucoup remarqués, de ce fait il est probable que dans l'éventualité où ils ont créés une timeline alternative rien que du fait de leur présence (ce qui est probable), leur présence n'a probablement pas eu d'incidence majeure sur cette réalité.

2012, probablement condamnée

Par contre je serais beaucoup optimiste concernant cette timeline car il y a eu beaucoup trop d'interactions significatives pour que cette-ci puisse se remettre du snap de Thanos :

  • Rogers se fait passer pour un agent infiltré d'Hydra auprès un de ses cadres, ce qui va forcément avoir des répercussions dans cette timeline
  • Il se bat en plus contre lui-même même s'il est probable qu'il lui a effacé la mémoire grâce au sceptre, reste que du coup il se trouve à un endroit où il ne devrait pas être, ce qui pourrait avoir des incidences futures
  • Et surtout Loki s'échappe de la garde du SHIELD avec la Space Stone ce qui a des ramifications très importantes

Et c'est ce dernier point qui me fait dire que ça se passera probablement très mal pour cette réalité par la suite car il faut se souvenir de ce qui s'est passé ensuite dans le MCU et particulièrement dans le film Thor 2 montrant que les deux frères (Loki et Thor) se remettent un peu ensemble (parce qu'ils ont pu se parler un bout de temps du fait de l'incarcération de Loki en prison à Asgard), au point que Loki se sacrifie (soi-disant) pour sauver Thor lors du combat final.

Sauf que ce film est une base de tout le MCU en y repensant :

  • Thor meurt potentiellement à la fin de Thor: The Dark World sans l'aide de Loki
  • Cela induit également que Loki ne va probablement pas diriger Asgard en se faisant passer pour Odin
  • Ce qui signifie que Thor ne va pas éveiller Vision dans Age of Ultron et puis tuer Ultron derrière
  • Que les événements se déroulant dans Thor Ragnarok vont se dérouler radicalement différent (avec une possible/probable victoire d'Hela)
  • Et donc qu'il ne pourra pas intervenir pour mettre fin au combat face à Thanos dans Infinity War ni équilibrer les forces lors du combat contre Thanos dans Endgame
  • De plus ça risque de fortement empêcher la création des Gardiens de la Galaxie, ce qui signifie que "au mieux" Ronan ou Ego vont réussir leur plan ou au pire que Thanos aura les mains libres pour exécuter son plan.

Au final il ne semble pas y avoir un de porte de sortie pour que ça se termine bien pour cette timeline.

2013, des incidences mineures

Il s'agit de l'époque où Thor et Rocket Raccon vont chercher la Reality Stone dans le corps de Jane Foster à Asgard. À priori pas d'incidences majeures, surtout que Thor n'interagit qu'avec sa mère qui est assez intelligente pour savoir qu'il ne faut pas en connaître trop et de ce fait, devrait laisser cette timeline relativement indemne dans son déroulement, surtout que Rogers va y retourner pour remettre en place Mjolnir.

2014, c'est le bordel

Probablement la timeline la plus bordélique suite à l'intervention de nos Avengers. Premièrement et le plus gros changement, c'est que le Thanos de cette période est tué en 2023 par Stark, ce qui pourrait faire croire que cette timeline est sauvée... cependant ce n'est pas aussi simple.

Depuis Guardian of the Galaxy 1, Ego est à la recherche de Quill pour le pousser à refaçonner la galaxie à son image et suivant à quel moment Thanos est éliminé, il est possible qu'Ego ai réussit son coup (et donc ai exterminé la vie dans leur partie de l'Univers).

Ego a t-il changé sa tiimeline ?

Donc comme ça j'ai envie de dire une chance sur deux, tout en prenant en compte et Gamora et Nebula de 2014 ne sont plus dans leur timeline (mais en 2023 et morte pour cette dernière).

1948, la plus polémique

Vous allez me demander pourquoi cette date alors qu'elle n'est pas mentionné, mais c'est apparemment celle où Captain America est resté avec Carter à la fin du film. C'est également concernant cette timeline où les scénaristes du film et les directeurs de ce même film sont en désaccord (tout en notant qu'il semble que ce ne sont pas eux qui ont vraiment écris cette séquence du film vu comment ils en parlent).

Les scénaristes disent que Rogers est dans la même timeline que celle qu'on a suivi cette dernière décennie quand les directeurs disent qu'il est partie dans une timeline alternative.

Pour ma part je suis pour l'interprétation des directeurs du films (les frères Russo) pour plusieurs raisons :

  • Il est indiqué plusieurs fois dans le film qu'il n'est pas possible d'aller dans le passé de sa propre timeline
  • S'il était revenu dans son propre passé, il est très très improbable que Sharon Carter ne reconnaisse pas son propre oncle (même s'il était plus vieux quand elle était plus jeune)
  • Grâce au sérum de Super-Soldat il vieillit moins vite (enfin s'il fonctionne de la manière que dans les comics, mais ça n'a jamais été explicité dans le MCU), ce qui signifie qu'il était très probablement suffisamment en forme pour intervenir (au moins tactiquement/stratégiquement) dans les événements du MCU, surtout avec sa connaissance du "futur" (qui était son présent si c'est la vision des scénaristes qui priment)
  • Cela signifierait qu'il y aurait également deux fonctionnements du voyage temporel à la fois dans un même univers et basé sur la même technologie ?
  • Rogers serait resté les bras croisé chez Carter pendant que Bucky, son pote de toujours, serait en train de se faire torturer en Russie ? Vraiment ?
  • Il est impossible que personne n'ai été au courant de l'existence de la vie commune entre Rogers et Carter pendant que celui de cette période était annoncé mort/piégé dans la glace et donc que personne lui ai craché le morceau par le suite dans le "futur"

À noter que j'ai relevé une autre contradiction dans le film, concernant la représentation de Carter en 1970. Si on on regarde la film, on a l'impression qu'elle a la trentaine d'année durant cette séquence alors que normalement en 1970 elle est sur le point d'avoir 50 ans en vérité. Ce qui signifierait que soit ils ont "oubliés" de vieillir Carter 1970, soit il y a un problème de timeline.

Nos Avengers, de gros égoïstes

Au final on peut dire que "nos" Avengers ont été assez "irresponsables" car pour ramener les victimes du snap, ils n'ont pas vraiment hésité à mettre en péril des réalités alternatives (qu'ils ont crées du coup) et j'espère, pour des questions de narration, que cela aura des répercussions dans le MCU par la suite (ce qui semble être un peu le cas en voyant le trailer de Spiderman: Far From Home).

Au final normalement leur gestion des voyages temporels est plutôt correct jusqu'au moment où il y a eu ce désaccord entre les frères Russo et les scénaristes de leur film.