Disclaimer : Tout ce qui suit n’est pour l’instant que des suppositions basé sur les “informations” (tant qu’elles n’ont pas été confirmés par Nintendo mais il y a peu de doutes à avoir pour l’instant) d’Eurogamer, certaines déclarations de Nintendo et certaines rumeurs persistantes/quasi-confirmées.

Il semble que les digues commencent à se fissurer autour de la prochaine console de Nintendo, la NX. C’est Eurogamer qui a commencé le bal avec cet article révélant que la console est censée être hybride, mi-portable mi-console de salon avec une puissance se situant entre la WiiU et la Xbox One.

Cette console serait une console portable plutôt puissante pouvant se brancher sur un écran via un dock et permettrait de base de pouvoir jouer à deux en multijoueurs local grâce à deux pads détachable comme indiqué sur l’image expliquant le concept (mais pas que ce sera forcément de cette manière au final) :

Une image du concept de la NX, non un réel schéma de la console provenant d’Eurogamer

De plus elle ne tournerait pas sur Android (comme l’avait indiqué Nintendo suite à une rumeur qui avait enflé très rapidement) et devrait utiliser un SoC Nvidia Tegra X1 et non AMD comme le pensait la plupart des personnes (puisque finalement la troisième console dont parlait AMD était la Xbox One S). Elle utiliserait aussi des cartouches (où Nintendo conseillerait d’utiliser des 32Go aux développeurs).

De son côté le Wall Street Journal indique que la console serait “compatible” avec les jeux mobiles (et non qu’ils fonctionneront directement dessus, ce qui suppose que les jeux doivent être convertis/portés, même si cela se fait en un clic). Ce qui sous-entends également que la console devrait avoir un écran capacitif multi-touch.

MCV affirme de son côté que la console sera bien moins cher que ce que pense les gens, en dessous des $300 supposés par Eurogamer. IGN et Kotaku disent corroborer les informations d’Eurogamer via leurs propres sources.

Early online speculation about pricing for the NX expects it to be cheaper than current consoles, but from what we’ve heard it’s going to be cheaper than even the vast majority expect. This is a machine that is targeting the mass market, and Nintendo certainly plans for it to have a mass market price. Price is one Wii U mistake Nintendo is determined not to repeat.

Bien que je ne doute pas de la véracité des informations de ces sites en ces circonstances, je ne peux m’empêcher de penser que toutes ses informations ne représentent qu’une partie du tableau actuellement à l’oeuvre chez Nintendo. Et si je le pense c’est simplement que ça contredit certaines rumeurs persistantes de ces derniers mois provenant de personnes bien renseignées (ou présentes dans l’industrie) ainsi que certaines informations que nous possédons déjà.

Déjà il semble certain que la NX portable est plus puissante que la WiiU mais va être (un peu ?) à la traîne tout de même face à une Xbox One ou une PlayStation 4. Or, Dragon Quest XI a déjà été annoncé pour la console (et c’est improbable que ce soit la version 3DS dans ces conditions), de même que le Project Sonic de l’année prochaine qui sera disponible sur XBO, PS4 et PC. Ce qui signifie que la console cible devrait être dans les mêmes eaux que les autres consoles car je vois mal Sega faire un portage sur une console significativement moins puissante même s’ils sont très potes avec Nintendo.

Trailer CGI de Project Sonic 2017, avec le logo NX à la fin de la vidéo

De plus certaines rumeurs persistantes font état de portages NX pour les jeux Final Fantasy VII Remake, Resident Evil VII ou encore For Honor par exemple, des jeux qui vont demander une certaine puissance graphique. Sans parler de certains bruits de couloir indiquant que la NX rivaliserait avec la PS4 sur le rendu sans forcer (en qualité, détails, framerate) et que les portages des jeux PS4 seraient très simple et fonctionneraient bien.

A partir de là on peut dire que ces informations entrent en contradiction avec les affirmations d’Eurogamer. De ce fait, logiquement, quatre scénarios se dégagent :

Scénario 1 : Une déclinaison “salon” existe

Pour l’instant rien n’indique qu’une version “salon” de la NX existe (même si un prétendu insider affirme toujours le contraire) mais c’est pourtant celle qui était anticipé par la plupart des observateurs à partir du moment où The Legend of Zelda: Breath of the Wild a été annoncé sur NX. Ceci et les rumeurs persistantes parlant de portages de jeux Xbox One et PlayStation 4 facilités et tournant dans les mêmes conditions voir un peu mieux (en fonction des “insiders”).

Un peu de “The Legend of Zelda: Breath of the Wild”

Les raisons qui font qu’Eurogamer n’en parleraient pas seraient au choix que soit leur sources ne seraient pas au courant de cette déclinaison, parce que cette version ne serait qu’aux mains que de quelques studios uniquement (voir aucun et toujours en phase de finalisation de concept), ou alors que leur sources se trompent (et que les sites demandent aux mêmes sources sans le savoir et donc obtiennent les mêmes informations, mais c’est improbable).

Un autre élément supporte potentiellement cette information avec des offres d’emploi de Nintendo of America recherchant actuellement un Lead Retail Marteking spécialisé sur les portables ET un autre pour les consoles de salon, suggérant donc deux consoles (news des annonces sur GoNintendo).

Scénario 2 : La console utilisera la nouvelle puce mobile de Nvidia

Comme ils le supposent (et les rumeurs deviennent de plus en plus persistantes de ce côté), la NX utiliserait la nouvelle puce Tegra que Nvidia dévoilera le 22 août, ce qui pourrait lui permettre d’arriver au même niveau techniquement qu’une Xbox One (au moins), ou au moins une puce custom de Nvidia plus puissante que le Tegra X1 (qui servirait de placeholder en attendant de finaliser la puce).

Cependant, dans ce scénario, la puce serait probablement downclocké en “mode portable”, permettant toujours de jouer aux jeux consoles mais en 540p/720p en moyen/élevé mais où la console, une fois sur le dock, pourrait passer en pleine puissance (afin d’éviter de manger la batterie en deux heures et éventuellement se brûler les mains à cause de la génération de chaleur).

Selon Eurogamer la NX utiliserait une puce Tegra X1 overclockée puisque la console est refroidit activement avec un ventilateur, chose qu’il serait absurde de permettre pour une console portable (pour des questions de place, consommation énergétique et de nuisance sonore) et qu’à la base cette puce n’est pas censé être refroidi activement lorsqu’elle fonctionne sur ses fréquences de base.

Scénario 3 : Le dock possède du matériel également

La dernière possibilité étant que le dock contiennent aussi du matériel comme une seconde puce Tegra X1 (un peu comme la puce de Nvidia pour automobiles, le Drive PX, mais de manière physiquement séparée) utilisant un pont SLI custom qui se connecterait à la console une fois posée sur le dock.

Nvidia possédant déjà un simili de SLI pour le Tegra X1

Et afin de supporter les “gros” jeux salon, ajouter plus de RAM au dock et un disque dur (de 500Go au moins, pour les jeux dématérialisés). Ce scénario permet de proposer la console portable à un prix compétitif de base et si les joueurs veulent jouer aux gros jeux (Nintendo ou Tiers), ils devront acheter le dock pour pouvoir lancer ces jeux ou y jouer dans de meilleurs conditions.

Scénario 4 : La console est effectivement moins puissante mais a un très bon scaler

La dernière chose qui me vient à l’esprit est que la console possèdent bien un Tegra X1 (voir un Tegra X2) sur les fréquences de base faisant tourner les jeux en 720p, qui demande donc une puissance moindre qu’une Xbox One ou PlayStation 4 (qui elles affichent les jeux en 900p/1080p).

Cependant pour afficher les jeux sur un écran de télévision, il est nécessaire d’augmentation la définition pour éviter d’avoir un rendu assez déguelasse. Donc l’idée serait d’ajouter un bon scaler (et potentiellement suppléer le tout avec un bon algorithme d’upscale).

Au final ce ne serait pas un problème dans ce cas, une définition de 720p sur un écran de 6 pouces est tout à fait correct, définition qui serait upscalée une fois branchée à une télévision. Donc on aurait une console moins puissante que les concurrentes mais où ce ne serait pas un problème parce qu’elle serait assez puissante et simple pour supporter les jeux Tiers.

D’autres appareils en embuscade ?

Néanmoins le problème avec les scénarios 2 et 3 étant que la console (+ dock) pourrait coûter entre $300 et $400, ce qui est au-dessus du prix suggéré par Eurogamer et MCV.

Mais je repense toujours à ce qu’avait dit feu Iwata lors de la réunion pour les actionnaires en Mars 2014, où la(les) console(s) était forcément déjà en conception :

It of course does not mean that we are going to use exactly the same architecture as Wii U, but we are going to create a system that can absorb the Wii U architecture adequately. When this happens, home consoles and handheld devices will no longer be completely different, and they will become like brothers in a family of systems.
Still, I am not sure if the form factor (the size and configuration of the hardware) will be integrated. In contrast, the number of form factors might increase. Currently, we can only provide two form factors because if we had three or four different architectures, we would face serious shortages of software on every platform. To cite a specific case, Apple is able to release smart devices with various form factors one after another because there is one way of programming adopted by all platforms. Apple has a common platform called iOS. Another example is Android. Though there are various models, Android does not face software shortages because there is one common way of programming on the Android platform that works with various models.

Il parle explicitement de créer une plateforme à la Android (qu’on pourrait dire qu’il s’agit de la NX) pouvant fonctionner sur plusieurs hardware à la fois (une machine portable et une autre fixe par exemple voir d’autres). Pas que cela confirme qu’il y aura d’autres form-factors mais que c’est une réflexion qui existe depuis le départ.

L’ancien président de Nintendo, Satoru Iwata.

Il y a aussi le fait que Kimishima avait dit lors d’une interview qu’il ne comptait pas vendre la NX à perte, donc bon proposer une machine étant techniquement du niveau de la Xbox One sous cette forme risque d’être compliqué.

It’s true there is a certain expectation for the prices of Nintendo consoles. Our developers put a lot into them, but we can not sell at a loss. The final price is determined by balancing these two conflicting ideas. I don’t believe it’s as simple as “because this is a new platform, we can make it more expensive.”

Au final même si la plupart des sites ont entendus parler que d’une console, cela ne veut pas forcément dire qu’il n’existe pas d’autres form-factors.

L’eau est toujours tiède

Comme on a pu le voir, aucun des scénarios ne se détache vraiment, personnellement, à l’heure actuelle, j’aurais tendance à privilégier le scénario 4 pour plusieurs raisons :

  • C’est le scénario où la console est la moins cher et peut faire tourner “tous” les jeux (la barre des $300 à ne pas franchir reste réaliste)
  • Elle est proportionnellement aussi puissante ou presque qu’une Xbox One (720p vs 900/1080p)
  • Le dock devient presque qu’un bout de plastique, ce qui est très peu coûteux (et il reste un peu d’électronique mais largement moins onéreux et complexe qu’un second SoC)
  • La console reste assez puissante pour supporter les jeux Tiers

De toute manière on devrait obtenir des réponses avant la fin de l’année. Vivement !