Ceci est un vieux billet que j'ai retrouvé mais que je considère comme toujours valide aujourd'hui.

/!\ Je préviens que je spoil dans ce billet, si vous ne voulez pas l'être, je vous conseille de quitter cette page !

Je souhaite revenir sur une trilogie vidéoludique que beaucoup de joueurs connaissent puisqu'il est question de Mass Effect. Donc quel est mon "traumatisme" concernant cette licence ? Simple, il  m'est impossible de jouer plus d'une heure à Mass Effect depuis que j'ai  terminé Mass Effect 3. Tout ça à cause de cette p%#!?/ de fin !

Par contre qu'on soit clair, j'ai adoré les 90% de l'aventure mais  les 45 dernières minutes de Mass Effect m'ont véritablement tués  l'intérêt de rejouer la trilogie (je pourrais même pousser aux deux  dernières heures). Je préviens direct, le souci ne provient pas de  l'absence d'un happy ending, mais que les choix que j'ai fais dans les  trois différents Mass Effect n'ont servis strictement à rien.

Pendant 130+ heures (je parle d'un personnage) j'ai (ainsi que des  millions de joueurs) effectué divers choix, parfois à contrecœur tout en  pensant aux répercutions que cela auraient à la fin de l'aventure et au  final j'ai l'impression qu'on m'a pris pour un gros débile.

betrayal.jpg

Quand on manque à sa parole...

Revenons sur le pourquoi de ce râlage. Depuis avant même la sortie de  Mass Effect, Bioware (et EA) promettait une aventure dans laquelle les  choix que nous aurions à faire aura un impact sur l'issue finale de la  trilogie grâce à plusieurs fins disponibles en fonction de ce qu'on  aurait fait durant les trois jeux.

C'est une chose qu'on était enclin à croire puisque certains choix  grâce à l'historique du studio (Baldur's Gate, Star Wars KOTOR) et plus  tard sur les jeux eux-même à l'image de Mass Effect 1 où plusieurs  événements ont été répercutés dans Mass Effect 2 (les équipiers morts du  premier ne sont pas disponibles dans le 2, des allusions aux quêtes  annexes du premier, etc...), des choses qui seront répercutés une  nouvelle fois dans Mass Effect 3.

Jusque-là pas de problème mis à part une piste scénaristique débuté dans Mass Effect 2 qui n'a pas été reconduit dans sa suite (la "Dark Matter" (Matière Noire) dont fait allusion Tali sur la planète Haestrom lors de sa mission de recrutement) qui semblait assez prometteuse (mais n'allait pas du tout dans la direction de Mass Effect 3).

Haestrom_tali_mission.png

L'incohérence de la fin

Comme je l'ai dit plus tôt, le problème vient des 45 dernières  minutes de Mass Effect, au moment où on est téléporté dans la Citadelle.

On se réveille dans un charnier avec Anderson qui nous parle via la  radio, on marche tout droit (car on ne peut aller autre part et que  l'architecture du lieu fait qu'il n'y a pas d'autres couloirs/pièces sur  les côtés), deux/trois minutes plus tard on se retrouve dans une salle  d'observation où est présent... Anderson alors qu'on ne l'a pas vu  auparavant (et qu'il sous-entendait être toujours sur le champs de  bataille sur Terre), et qu'il n'y a qu'une entrée pour accéder à cette  salle, bref étrange.

Viens ensuite l'Illusive Man version endoctriné qui arrive par  derrière et nous fait un discours assez WTF sur le fait qu'il est  souhaite contrôler les Reapers et blablabla. Pendant ce temps Anderson  parle également en sortant des choses un poil étrange je trouve mais qui  sont plutôt anecdotiques.

illusive_man.jpg

Après ce face à face (je ne parle pas du dénouement, je ne vais pas  spoiler outre mesure), on se retrouve, crevé, au-dessus de la précédente  salle où nous attends un enfant holographique. Et c'est à partir de ce  moment ou tout part vraiment en couille.Cet "enfant" qu'on voit pour la première fois (pour ainsi dire car on  l'hallucine au début de Mass Effect 3 également mais en version  enfant-humain-perdu-au-milieu-d'une-zone-de-combat et également dans les  rêves de Sheppard) nous raconte qu'il est le Catalyst tant recherché et  nous explique le but de son existence (et surtout celle des Reapers).  C'est lui qui aurait créé les Reapers pour "éviter que les êtres vivants  ne soit annihilés par la vie synthétique" et que donc, ils détruisent  toutes les races "avancées" (bien que cette définition ne soit pas très  claire) de la galaxie tous les 50 000 ans.

star_child.jpg

Donc il vient de dire qu'il a créé une forme de vie synthétique qui  détruit les êtres vivants pour éviter que ces mêmes êtres synthétiques  exterminent les êtres vivants... 10/10 sur cette logique infaillible !  Surtout qu'on pourrait rétorquer (pour ceux qui l'ont fait) que la paix  est possible puisqu'on a réussi à le faire entre les Geths et les  Quariens (et qu'ils participent tous les deux à la guerre) mais  évidemment il est impossible de lui sortir cela à la tronche.

xzibit_troll.jpg

Mais le pire est qu'après ces 15 minutes de complet n'importe quoi,  cette abomination nous proposent de choisir entre trois (ou quatre pour  ceux qui ont un score permettant ce choix) "choix" en faisant l'impasse  sur toutes les décisions qui ont été faites durant la trilogie. Je le  répète en gras : tous les choix des Mass Effect 1, 2 et 3 n'ont aucune  incidences sur le déroulement final de Mass Effect 3 alors même que  Bioware avaient promis de multiples choses durant les 3 épisodes de la  licence. Bien sûr la plus importante étant qu'il n'y aurait pas de fin  de type A, B, C à la fin de Mass Effect 3 :

Yeah, and I’d say much more so, because we have the ability to build the  endings out in a way that we don’t have to worry about eventually tying  them back together somewhere. This story arc is coming to an end with  this game. That means the endings can be a lot more different. At this  point we’re taking into account so many decisions that you’ve made as a  player and reflecting a lot of that stuff. It’s not even in any way like  the traditional game endings, where you can say how many endings there  are or whether you got ending A, B, or C.

It’s more like there are some really obvious things that are  different and then lots and lots of smaller things, lots of things about  who lives and who dies, civilizations that rose and fell, all the way  down to individual characters. That becomes the state of where you left  your galaxy. The endings have a lot more sophistication and variety in  them. It would be interesting to see if somebody could put together a  chart for that. Even with Mass Effect 2’s...

On connait le résultat  final :

Ou de façon imagée avec les propos de Bioware :

choices.png

Et c'est sans parler des incohérences qu'il y a ensuite comme Joker  qui quitte la bataille alors qu'il disait qu'il suivrait Sheppard  jusqu'à la fin, que les relais cosmodésique explosent ce qui va isoler  la majorité des vaisseaux dans le système solaire (et donc surpopulation  et mort quand même au final) surtout que la civilisation de Mass Effect  dépends des relais pour le voyage spatial puisque les moteurs des  vaisseaux spatiaux ne sont pas assez performants pour faire des voyages  longue distance de manière rapide entre systèmes (de ce qu'on en sait).

C'est un peu comme si ils avaient foutu la logique par-dessus la  fenêtre à la toute fin de scénario pour faire n'importe quoi. Et ce  n'est pas le DLC qui est sorti quelques semaines après qui allait  changer les choses puisque ce n'est qu'un rattrapage aux branches, en  étoffant un peu plus la fin originale mais sans remettre en question le  fond. De plus un quatrième choix a été ajouté permettant d'envoyer se  faire voir le Star Child mais qui aura pour conséquence la fin  des civilisations avancées (alors que si toute la galaxie est liguée  contre les Reapers, il devrait y avoir un faible pourcentage de succès  quand même dans ces conditions, quitte à jouer en multijoueur pour  gonfler le score, ce qui est déjà requis pour débloquer la fin Renegade  secrète).

ea_reaper.jpg

Pourtant ce n’était pas si compliqué de faire trois fins différentes,  basé uniquement sur l'alignement ou un pourcentage caché basé sur les  choix du joueur (un peu comme Splinter Cell Double Agent ou encore The  Witcher 2 et 3). Cette valeur indiquerait quelle cinématique lancer (sur  les 3) durant la bataille autour de la Terre (et de zapper le passage  sur le Star Child). Ou alors même de découper la bataille en  mini-séquence de 10-15 secondes chacune, une séquence représentant une  race prenant part au conflit (les Rachnis, les Geths, les Asaris,  etc...) et de les jouer à la suite avec une plus grosse cinématique  (deux versions) indiquant si on a remporté la guerre ou non (en fonction  de son score). Ce serait un peu comme la mission suicide de Mass Effect  2 (ce qui aurait été très bien).

En fait je pense que le plus gros souci est qu'on peut choisir la fin  alors qu'elle devrait être imposé suite aux décisions que l'on a faits  tout au long de la trilogie. J'ai l'impression que ce choix a été fait  par Bioware pour que le joueur ne se sente pas frustrer de la fin qu'il  aurait pu avoir et lui laisse donc le choix, ce qui est une mauvaise  décision.

facepalm_bad.jpg

Une occasion ratéeBioware était tellement proche de faire une trilogie historique, une  œuvre qui aurait pu être le nouvel étalon du (Action-)RPG, une œuvre  culte en (presque) tout point, siégeant aux côtés de Baldur's Gate, Star  Wars KOTOR et Deus Ex 1 par exemple, mais ils ont pourtant trouvés le  moyen de tout gâcher sur ces 45 dernières minutes de jeu !

Au final ce qui me désole le plus, c'est d'être passé à côté d'un jeu qui aurait pu faire date dans le Jeu Vidéo pour les générations à venir (car il en avait le potentiel) mais qu'au  lieu de cela ils ont préférés faire des coupes pour tenir les deadlines  (enfin surtout sur la fin). A ce niveau cela n'aurait pas dû être  autorisé et l'équipe aurait dû avoir du temps en plus pour terminer  proprement le jeu, car je doute que ce soit entièrement une décision de  Bioware (mais il faut dire que Bioware commençait sa longue descente aux  enfers, qui avait démarré avec Dragon Age 2) Et pour ceux qui pensent  que le voyage est plus important que l'arrivée, lorsque je commence à  jouer et que je sais que ce que je fais n'aura aucune importance au  final, je leur dis respectueusement ceci :

titanic_all_about_the_journey.png